Arrêté "phytos" : une première avancée

 

Au vu de la mobilisation sans faille des réseaux FNSEA-JA contre la version 11 du projet de révision de l’arrêté de 2006 encadrant l’ulisation des phytos, des démonstrations en COmité de Rénovation des Normes et Agriculture – comité bipartite Pouvoirs Publics-Profession, du non respect des engagements du Premier ministre de septembre 2015 et des nombreuses interventions des Parlementaires, la ministre de l’Environnement, Mme Royal, a envoyé, le 26 octobre 2016, un courrier au Président de la FNSEA, M. Beulin, annonçant son souhait, pour éviter tout vide juridique, de notifier à la Commission européenne les dispositions de l’arrêté de septembre 2006 tout en poursuivant les discussions pour améliorer ces dispositions.

Pour la FNSEA, ce courrier est une première avancée car il permet, si cette position est confirmée par les 3 autres ministres concernés, de repartir sur des bases raisonnables.
Cependant, la vigilance reste de mise car des étapes importantes restent à franchir : avis de la Commission ad hoc où siègent tous les acteurs, dont les ONG, consultatioon du public pendant trois semaines et notification à la Commission européenne de trois mois minimum.

Infos complémentaires info-reseau-phytos.pdf 
                                    
arrete_phyto_premiere_avancee.pdf

 

CARTE MOISSON

 

Facebook