ETATS GENERAUX - DECRYPTAGE DES ANNONCES DE E. MACRON

 

Le Président de la République s'est exprimé hier, à l'issue du premier chantier des Etats Généraux de l'Alimentation : "Création et Répartition de la Valeur".
Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces importantes, reprenant les conclusions des ateliers qui ont travaillé ces dernières semaines.
Contractualisation à partir des coûts de production agricoles, encadrement des promotions, plans d'investissements dans les filières, refus des impasses techniques dans l'évolution des pratiques,...
Une loi est annoncée pour le premier semestre 2018.

Retrouvez le discours du Pdt de la République, ainsi que le décryptage de la FNSEA, via une note et en vidéo...
Mise à jour du 16 octobre : les points clés du discours analysés...

 

Le mot de Christiane Lambert :
"A la lecture du discours du Président de la République, vous pourrez apprécier les avancées obtenues, avec les annonces d’une loi sur la construction du prix, qui reprennent bon nombre des propositions que nous avons portées pendant les EGA ; vous pourrez aussi mesurer le chemin qui nous reste à parcourir pour concrétiser ces engagements en décisions rapides et opérationnelles.
Nous restons évidemment mobilisés pour être des partenaires à la fois constructifs dans nos propositions et exigeants sur les résultats attendus par les agriculteurs.
Soyons fiers de nos acquis, sachons les porter sur le terrain ; soyons aussi déterminés et offensifs pour faire progresser nos idées et nous imposer comme des interlocuteurs crédibles et incontournables. Dans l’élaboration de ces plans de filières, nous avons une carte à jouer ; saisissons-là.
La FNSEA approfondira sa stratégie dans les prochains jours, en Conseil d'Administration
."

 

Retrouvez les liens ci-dessous vers :

- le discours intégral du Président de la République

- la note au réseau de la FNSEA

- la vidéo de Christiane LAMBERT

- l'analyse des points clés du discours par les services de la FNSEA

CARTE MOISSON

 

Facebook