Fermages 2017 - 2018 : NETTE BAISSE DU BAREME !

 

Le barème des fermages subit cet automne une baisse inédite de 3,02 % , preuve de la dégradation généralisée des revenus agricoles. La commission des Baux Ruraux du Lot s’est réunie fin septembre pour officialiser cette évolution négative du barème. Elle traduit les graves difficultés que traversent l’ensemble des productions agricoles.

Au niveau national, l’indice est en nette baisse (moins 3,02 %), tendance lourde qui avait déjà été amorcée l’an dernier et qui se confirme donc avec acuité cet automne.
André BEDOU, président de la section des fermiers de la Fdsea du Lot : "il faut souligner que ce calcul d’indice est pourtant le fruit d’une méthode que nous jugeons incohérente depuis plusieurs années. Mais malgré ça, le calcul final ressort en nette baisse, preuve manifeste du grand recul de nos revenus.

Au niveau du fermage viticole, suite aux terribles dégâts du gel qui a détruit la majorité de la récolte 2017, nous étions face à une situation totalement exceptionnelle. Le syndicat de défense du vin de Cahors a donc réclamé une réponse également exceptionnelle avec l'application d'un abattement du prix de référence. Après discussion, la commission a validé un abattement de 50 % . Enfin, pour les noyers qui ont aussi subi de lourdes pertes dues au gel, nous avons décidé avec les bailleurs de diminuer le prix du kilo de noix servant au calcul du fermage à 2 € contre 2,20 l’an dernier".
ci-contre l'
arrêté_fermage_2017-2018
 

CARTE MOISSON

 

Facebook