Pétition pour un étiquetage de l'origine des produits transformés

 

La FNSEA a décidé avec la Coldiretti et d’autres partenaires de lancer au niveau européen une Initiative Européenne des Citoyens pour faire pression sur la Commission européenne concernant l’enjeu de la transparence de l’origine des produits.

La règle est de rassembler 1 million de signatures, de 7 pays différents en 1 an. Une forte mobilisation syndicale FNSEA-JA est indispensable.

A vous de jouer !

La Coldiretti a lancé une Initiative Européenne des Citoyens pour défendre la transparence sur l’origine des produits. Convaincue de l’importance d’une mobilisation forte sur ce sujet, la FNSEA a immédiatement décidé de s’associer à cette initiative et fait partie du comité promoteur pour la France.

Il s’agit d’une démarche prévue par la législation de l’UE, qui a comme but de pousser les Institutions Européennes à prendre des initiatives législatives sur certains dossiers. L’objectif est de demander à la Commission de prévoir l’obligation de déclarer l’origine pour tous les produits pour éviter les fraudes, protéger la santé publique et garantir les droits des consommateurs à être correctement informés.

Il faut rassembler 1 million de signatures sur un an, issues d’au moins 7 pays différents de l’UE. Chaque pays a un seuil minimum de signatures à collecter : 55 500 pour la France.

La Coldiretti met à disposition un site web commun, dans toutes les langues, respectant toutes les informations à fournir pour que les signatures soient validées par la Commission européenne, ainsi que les obligations légales de respect de la vie privée (notamment la destruction des données prévues après l’enregistrement des signatures).

Il est également possible de signer la pétition en version papier, lors de différentes réunions ou manifestations. Le document est disponible ainsi que le flyer de présentation

Organisations partenaires

- La Coldiretti, syndicat majoritaire italien                          

- Campagna Amica, fondation italienne qui soutient l'agriculture, en particulier la vente directe, le tourisme et l'éco-durabilité

- GAIA, plateforme de services technologiques grecque à destination du monde agricole

- OCU, association de consommateurs la plus importante en Espagne

- Slow food, mouvement international pour l’alimentation et la biodiversité

- Solidarnosc, fédération de syndicats polonais

- UPA, organisation professionnelle agricole espagnole

- Fondazione UniVerde, organisation de promotion de l’agriculture biologie en Italie

- Green Protein Alliance, initiative de développement des produits à base de protéines végétales

- Qualifica OriGIn, association portugaise pour la reconnaissance et la promotion des IGP

CARTE MOISSON

 

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