ZONES DEF - NOUVELLE CARTE DU 7 MARS

 

Pas plus tard que ce vendredi 3 mars, FDSEA-JA étaient devant la Préfecture, en délégation, pour exiger que le Ministère de l'Agriculture ne délaisse pas le dossier.
Nous disions "Le ministre revient sur ses promesses et menace d’abandonner les 19 communes restantes du Lot, toujours exclues à ce stade." Car c'était bien l'attitude qui émanait de nos contacts avec Paris.

Notre mobilisation a payé, et surtout notre travail mené avec obstination depuis le mois de septembre 2016 et la parution de la toute première carte.

Aujourd'hui, 5 nouvelles communes (au sud du Lot) sont reclassées !
Pour autant, notre détermination reste intacte et nous continuons à argumenter et à faire entendre notre voix par tous les canaux à notre disposition pour obtenir aussi le reclassement des 14 communes de la vallée de la Dordogne dans les prochaines semaines. 

Tous les détails ci-après.

Pas plus tard que ce vendredi 3 mars, nous étions, FDSEA et JA, en délégation devant la Préfecture du Lot pour mettre en évidence nos handicaps sur les 19 communes restantes à classer au titre des zones défavorisées.
Les cailloux et les arbustes sont bien présents, il fallait certainement les rendre plus visibles !

Cette action bien pesée nous a permis d'être reçus par la Préfète du Lot et de faire remonter la problématique du département. En amont d'une réunion qui s'est tenue ce mardi 7 mars au Ministère de l'Agriculture, jour de notre Assemblée Générale par ailleurs.

Résultat concret, les 5 communes restantes, exclues jusque là, au sud du Lot sont désormais classées ! Il s'agit de Lalbenque, Lhospitalet, Belfort du Quercy, Montdoumerc et Saint-Matré.

Cliquez ici pour voir la carte nationale.

Cliquez ici pour voir la carte du département.

Vous pouvez également accéder à un compte-rendu (interne réseau FNSEA) de la réunion du Ministère en cliquant ici.

Nous ne sommes pas pour autant au bout du chemin. Les 14 communes de la Petite Région Agricole "Vallée de la Dordogne" ne figurent toujours pas parmi celles représentant le futur zonage.
Nous avons néanmoins fait remonter nos arguments auprès du Ministre, de son Cabinet et des services du Ministère. La prise en compte des veaux de boucherie, revendiquée depuis des semaines, serait enfin expertisée sérieusement. Ce point est d'ailleurs cité dans le compte-rendu.
C'est un point clé, qui permettrait de reclasser l'ensemble des 14 communes.

Nous maintenons la pression par tous les canaux professionnels et politiques à notre disposition, pour y parvenir.
 

CARTE MOISSON

 

Facebook