Tout le monde agricole en a marre

 

Ce matin, les agriculteurs lotois ont prévu de frapper fort. Blocages de péages sur l'A 20 et descentes dans les grandes surfaces, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Lot annoncent des actions coup de poing. Lionel Fouché, président des JA, revient sr les raisons de la colère.

Après une première action de nuit le 2 juillet, les agriculteurs lotois doivent mener une nouvelle opération d'envergure ce matin, à l'appel notamment du syndicat des Jeunes agriculteurs du Lot. Leur président, Lionel Fouché, qui attend près de 500 agriculteurs mobilisés, confie les enjeux de cette nouvelle action.

Quelles sont vos revendications ?

Nous revendiquons, comme au national, la revalorisation du prix payé au producteur. On nous a fait des annonces mais ça ne suffit pas. On ne veut pas d'une aide temporaire, d'une rustine, on veut un travail de fond qui s'engage tout de suite avec des mesures concrètes.Ce sont quelques centimes en plus payés au producteur. Aujourd'hui tout le monde se renvoie la balle pour savoir qui, entre industriels et abattoirs, reviendra sur sa marge. Mais on ne parle pas des producteurs qui ne gagnent rien.

Quelles sont les filières touchées ?

Toutes les filières. On a un département très diversifié avec le lait, le porc, toute la viande. Tout le monde est énervé. On nous donne un bout de carotte mais ça ne nous suffit pas. On voudrait pouvoir produire sans aide. C'est tout le monde agricole qui en a marre.

Quel message voulez-vous adresser au consommateur ?

Le consommateur est trompé. On ne vend pas nos produits et en plus on importe beaucoup de produits étrangers. Les grandes surfaces feraient mieux d'écouler les produits fabriqués en France. Notre message aux consommateurs est donc de manger français.

Comment avez-vous ciblé vos actions ?

Ce sont des actions un peu spectaculaires pour inciter le consommateur à une prise de conscience. Il faut continuer à sensibiliser le consommateur pour lui montrer qu'il y a aussi de l'agriculture dans le Lot et en Midi-Pyrénées. On va demander à rencontrer les directeurs des grandes surfaces et à contrôler les origines des produits et vérifier les factures d'achat. On verra bien où passent les marges. On va aussi distribuer des tracts aux consommateurs, tout comme aux péages.


Ce qui vous attend ce matin dès 9 h 30

Surl'A 20, une opération escargot sera conduite par deux cortèges qui iront de l'échangeur Cahors Nord au péage de Cahors sud, et de l'échangeur de Souillac au péage de Gignac. Pour l'action «péage gratuit», les manifestants ont rendez-vous à Gignac et à Cahors sud à 9 h 30 pour distribuer des tracts.

A Cahors, le rond-point de l'Aquitaine sera bloqué par des tracteurs.

Dans les grandes surfaces, les actions de contrôles sont prévues toujours à partir de 9 h 30 dans les différentes enseignes de Biars-sur-Cère, Cahors et Figeac.

Propos recueillis par Audrey Lecomte

CARTE MOISSON

 

Facebook