Etat Généraux de l'Alimentation : mobilisez-vous !

 

Pour associer les citoyens et l’ensemble des parties prenantes au débat des EGA, une plate-forme participative est ouverte du 20 juillet au 20 octobre sur egalimentation.gouv.fr. Au 26 juillet, plus de 1200 participants ont déjà contribué. Il est important que notre réseau se mobilise également durant cet été pour faire entendre sa voix ! Ici un mode d'emploi de la consultation.

Comment participer ?

La consultation est accessible jusqu’au 20 octobre sur egalimentation.gouv.fr
Chacun peut participer, il suffit de s’inscrire sur le site (pseudonyme, adresse mail et mot de passe) puis de cliquer sur le lien de vérification reçu automatiquement par mail dans les 12 heures pour valider son inscription et ses contributions. Inscription possible aussi via un compte Facebook ou Google.
Toutes les réponses sont publiées (sous le pseudo renseigné).

Dix thèmes de consultation

Les dix thèmes de consultation sont les suivants :

Il est possible de répondre indépendamment à chaque thème, et de revenir plusieurs fois à la consultation pour compléter ses réponses.

Comment ça marche ?

Pour chaque thème, le gouvernement a identifié un problème, des causes et des pistes de solutions. Les items proposés par le gouvernement sont repérés par le logo EGA :
A son tour, chaque citoyen est invité à voter (d’accord / pas d’accord) sur les propositions formulées par le gouvernement et à émettre s’il le souhaite de nouvelles propositions sur lesquelles chacun est à nouveau invité à se prononcer. Les participants peuvent également ajouter des arguments - pour ou contre - sur chaque proposition, et référencer des sources d’information. Les contributions des internautes sont repérées par le logo :
Exemple du 1er thème « Comment rémunérer plus équitablement les producteurs ? »
Chacun peut :

  • Voter : d’accord, mitigé ou pas d’accord
  • Rajouter des arguments, pour ou contre, et référencer des sources d'information pour appuyer les arguments
  • Emettre de nouvelles propositions, sur lesquelles chacun pourra à nouveau voter ou émettre des arguments

NOS CONSEILS

=> Pour aller vite, votez au moins sur les items proposés par le gouvernement, par défaut épinglés en haut de liste et facilement identifiés par le logo EGA (d'accord / pas d'accord). Vous pouvez répondre à la consultation en plusieurs fois, cela ne pose aucune difficulté.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez la possibilité d'émettre à votre tour des propositions pour enrichir la consultation.
En une quinzaine de minutes, il est possible d’avoir voté sur les problèmes, causes et solutions proposés par le gouvernement.

Ces Etats Généraux de l'Alimentation doivent aboutir à des avancées pour le revenu des agriculteurs.
Mais nous ne serons pas les seuls au cours des ateliers. Et nous, paysans, sommes souvent trop peu à participer aux consultations en ligne.
Alors, soyez convaincus que cette consultation nous concerne, MOBILISEZ-VOUS !
OUI pour une Alimentation de Qualité pour tous, OUI AUSSI ET SURTOUT pour des agriculteurs qui Vivent de leur Métier !

CARTE MOISSON

 

Facebook