APPEL A MOBILISATION DU 8 OCTOBRE

 

 "N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas !" ce mardi 8 octobre, à la mi-journée, à Cahors.

Nous adresserons un avertissement clair au gouvernement pour qu’il entende enfin nos revendications.

A cette occasion, nous souhaitons aussi aller à la rencontre des lotois pour engager et maintenir le dialogue avec les consommateurs.

N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas  !

Les pressions de toutes parts que subit le monde agricole a aujourd’hui atteint la limite du supportable. Inconstance gouvernementale, désengagement de l’État, l’entreprise de dénigrement systématique de notre métier, le lynchage médiatique, la pression environnementale, et les accords internationaux sources de distorsions  : aucune profession ne saurait supporter une telle accumulation de contraintes.

Nous, agricultrices et agriculteurs lotois, ressentons extrêmement mal ces messages qui conduisent à un sentiment de déconsidération profond.

Pourtant, notre métier, nous le faisons avec passion et nous sommes fiers de nourrir nos concitoyens avec l’alimentation reconnue comme la plus durable au monde. Dans le Lot, où plus d’un tiers des exploitations sont engagées en signes officiels de qualité et d’origine et agriculture biologique, cela fait sens.

Nous, agricultrices et agriculteurs, entendons les attentes sociétales des consommateurs. Notre agriculture est mouvement, clairement engagée dans une transition vers un modèle toujours plus durable. Les progrès engrangés ces dernières années sont nombreux.

Mais cette transition ne se fera pas sans conditions. La montée en gamme n’est pas compatible avec la guerre des prix qui confisque nos revenus. Notre souveraineté alimentaire n’est pas compatible avec les importations qui ne respectent aucune des normes qui sont imposées aux paysans de nos territoires.

 

 

 

 

 

 

 

CARTE MOISSON

 

Facebook