COMMISSION APICULTURE FNSEA - LE BULLETIN

 

La Commission Apiculture de la FNSEA défend activement les intérêts des apiculteurs français. Elle a conduit depuis 2014, en lien avec la CGB*, des opérations d'approvisionnement en sucre à des conditions exceptionnelles, relayées par la FDSEA du Lot.
Cette commission édite un Bulletin Apicole. Retrouver la dernière édition ci-après :
- appel au don pour financer l'Itsap - Institut de l'abeille en difficulté ;
- résultats du plan de contrôle européen et français sur les miels ;
- résultats de l'observatoire 2016 de production de miel et de gelée royale...

DEBAT A FRANCE INTER SUR L'ELEVAGE INDUSTRIEL

 

Etienne GANGNERON, vice-président de la FNSEA, était l'invité de France Inter le 24 août dernier, à la mi-journée.
Le sujet du débat,
"Elevage industriel : un scandale sanitaire et alimentaire", donnait clairement le ton. Avec un parti pris assez marqué de la part du journaliste.
Pour autant, le Président de la Commission Bio de la FNSEA, éleveur dans le Cher engagé en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans, a débattu avec ses arguments. A noter que ce dernier est également en charge des dossiers portant sur le bien-être animal au sein du syndicat.

LE BULLETIN BIO DE LA FNSEA

 

L'implication de notre réseau FDSEA - JA sur les dossiers bio, et notre accompagnement pour l'essor de ce secteur sont souvent méconnus. Pourtant, une forte proportion de nos adhérents sont aujourd'hui engagés en agriculture biologique.
La Commission Agriculture Biologique de la FNSEA édite un "Bulletin Bio" depuis le début de cette année. Vous y retrouverez toute l'actualité européenne, l'actualité nationale ainsi que les actions du réseau Bio de la FNSEA.
Voilà une illustration très concrète de la diversité de notre syndicalisme, qui a vocation à représenter toutes les agricultures, sans les opposer !

ETIQUETAGE NUTRITIONNEL - VICTOIRE SYNDICALE !

 

La FNSEA, la FNEC, la FNPL et l’APCA militent depuis près de deux ans pour qu’une dérogation à l’étiquetage nutritionnel soit accordée pour les produits fermiers. Cette dérogation, prévue par le règlement européen INCO, est capitale pour des produits dont la composition est par définition extrêmement variable. Après plusieurs courriers et rencontres, les pouvoirs publics viennent enfin de répondre à l'ensemble de nos demandes !

Une victoire pour les producteurs fermiers de notre réseau.

Le soutien à l'agriculture Bio plafonné

 

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon a présenté au mois de mai 2016 de nouvelles modalités concernant les aides au maintien et à la conversion en Agriculture Biologique. L'évolution très importante des dossiers de conversion enregistrés en 2015 a consommé une part importante du budget du programme régional de développement rural (Deuxième Pilier de la PAC). Un plafonnement est donc instauré.

La FRSEA a adressé ses remarques au Conseil Régional.

LE DRIVE FERMIER

 

Le Drive Fermier de Bienvenue à la Ferme permet de retrouver une gamme complète issue des producteurs locaux adhérents. Le principe de ce dispositif mis en place par les Chambres d'Agriculture est simple : commander et régler sur internet avant le mardi minuit pour retirer ses achats le jeudi à la Maison de l'Agriculture et sur deux autres sites à Cahors.

Un comité professionnel vente directe

 

Conscients de l'importance d'être représentés pour faire entendre leurs spécificités vis-à-vis des autorités départementales, les acteurs lotois de la vendte directe se sont organisés. Ils ont ainsi constitué en 2013 un "Comité Professionnel des Producteurs et Transformateurs du Lot en vente directe de produits carnés".

Agriculture BIO - chiffres clés

 

Midi-Pyrénées confirme sa place de première région française pour la surface en agriculture biologique avec 145 409 hectares certifiés et en conversion fin 2014, devant Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

 

Facebook