Nos activites

Promouvoir l'agriculture et animer le milieu rural

Tout au long de l'année, les JA organisent et participent à des évènements en lien avec l'agriculture et l'installation des jeunes.

Terre en Fête

Terre en Fête, c'est LA manifestation emblématique de Jeunes Agriculteurs du Lot.

Elle tourne sur l’ensemble des cantons du département. C’est un moyen de mettre en valeur les zones géographiques concernées ainsi que le dynamisme des jeunes agriculteurs du canton. Cette manifestation d'envergure rassemble chaque année près de 7 000 personnes. Notre objectif est de communiquer au public une image forte et positive de l’agriculture lotoise. C’est aussi l’occasion de créer une dynamique locale qui contribue à promouvoir la convivialité et la vitalité qui existent dans nos campagnes.

Forum agricole : un avenir pour les jeunes

Jeunes Agriculteurs du Lot s'est associé au CFAA-CFPPA de Lacapelle-Marival, au LEGTA de Figeac et à la MFR Terrou pour proposer aux étudiants une journée de rencontres et d'échanges avec les professionnel du monde agricole.

Le but est d’encourager les jeunes à voir dans le monde agricole des filières d'avenir et de réussite. Des ateliers tournants répartis par thème leur permettent d'appréhender le monde agricole. Ce fonctionnement favorise le dialogue entre chaque partenaire et les jeunes.

Concours "A la découverte de l'agriculture"

Ce concours, à l'initiative de Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées, est conduit par les JA des départements. Il s'agit de proposer à des classes de 5e une visite d'exploitation couvrant diverses productions. Les élèves doivent ensuite réaliser un document de présentation du métier d'agriculteur basé sur leurs observations. Il est évalué par un jury composé de représentants de Jeunes Agriculteurs, du Rectorat, de la DRAAF et de l'ONISEP. Chaque élève se voit remettre un lot et les meilleures productions sont récompensées. Les documents lauréats sont enfin valorisés par Jeunes Agriculteurs.

Repas et animations diverses

Tout au long de l'année, les jeunes agriculteurs dynamisent le milieu rural en organisant et en participant à des évènements divers. Des repas, comme la soirée choucroute des JA du canton Martel-Souillac-Vayrac ou le repas moule-frite avec la mutuelle coup dur du canton Labastide-Murat. Des évènements, comme Transhumance en Quercy, destiné à communiquer autour de l'élevage ovin Lotois auprès du grand public. Et bien d'autre choses encore !

Défendre le métier d'agriculteur

Être JA, c'est aussi défendre son métier :

Alerter les autorités et les consommateurs sur les difficultés et les multiples contraintes auxquelles la profession fait face.

Mobiliser les adhérents autour d'idées et de valeurs communes pour que, entre autre, des jeunes puissent s'installer dans des conditions favorables.

Chercher des solutions. L'innovation est au coeur de l'esprit JA. Être force de proposition, c'est qui permet à Jeunes Agriculteurs d'être entendu et écouté par les autorités.

Résumé des activités de Jeunes Agriculteurs du Lot en 2016

Le rapport d'activités des JA 46 c'est par ici !

Et en vidéo c'est par là :

 

 

 

Facebook