les éleveurs bovins face à leur destin

 

13 exigences pour passer la crise et construire l’avenir
Les éleveurs spécialisés connaissent depuis plusieurs mois une crise structurelle inédite. Ils subissent de plein-fouet les effets collatéraux de la crise laitière et de l’afflux massif de vaches de réforme sur le marché. La vague de décapitalisations laitières prévue pour la fin de l’année pourrait mettre à l’arrêt plus d’un tiers des exploitations spécialisées en viande-bovine. Une issue inacceptable, tant elle remet en cause le modèle qualitatif de l’élevage allaitant, que tous, élus, citoyens & consommateurs exigent pour notre avenir.
A cette heure cruciale pour la filière, Xavier BEULIN et Jean-Pierre FLEURY ont avancé, ce mercredi 24 août 2016, 13 exigences pour passer la crise et construire l’avenir.

Le temps de la crise doit être celui du courage politique : courage pour gérer l’urgence, protéger et accompagner les femmes & les hommes ! Courage pour faire naître enfin le changement que tous attendent, éleveurs et consommateurs pour une filière qualitative, transparente et responsable.
Nous sommes à l’heure des choix, et chacun de nous, devra justifier face aux générations futures, de sa posture et de ses actes. C’est une exigence pour les acteurs de l’aval, dans leur capacité à sortir d’une logique de court terme. Cela l’est également, dans son acception politique la plus fondamentale, de la direction choisie et assumée, par le Ministre de l’Agriculture.
Les actions syndicales ont permis des avancées concrètes sur le cœur de gamme, dispositif créateur de valeur pour les éleveurs et les consommateurs. A tous les éleveurs de s’y impliquer pleinement !


13 exigences pour passer la crise et construire l'avenir

CARTE MOISSON

 

Facebook