MOBILISATION SYNDICALE - CONTROLE DE L'ETIQUETAGE DES PRODUITS

 

Mobilisation JA et FDSEA du Lot mercredi 27 novembre 2019 dans des supermarchés à Cahors et Saint-Céré : Étiquetage des produits dont l'origine était non inscrite ou douteuse et contrôle des prix.

Des actions étaient menés à Cahors et à Saint-Céré  dans des grande surfaces (Intermarché, Lidl et Carrefour à Cahors, Leclerc à Saint-Céré) pour contrôler l’étiquetage des produits (viande, produits transformés, produits laitiers…) et voir si les prix d’achat ont augmenté pour une meilleure rémunération des agriculteurs depuis l’application de la loi EGAlim.

Cette loi issue des Etats généraux de l’alimentation, mise en place en début d’année 2019, était censée apporter davantage de revenu aux agriculteurs grâce à un rééquilibrage des relations commerciales.

Pourtant, un an après, aucun changement.

PUBLICITÉ

Les prix d’achat des distributeurs ont même baissé, de l’ordre de 0,4%. Alors que les prix de vente aux consommateurs ont augmenté (+ 0,3% à + 1,2% en fonction des produits).

Contrôle de l’étiquetage des produits

Nous avont profité de cette action pour contrôler l’étiquetage des produits vendus dans les grandes surfaces du département. La France a en effet négocié avec Bruxelles que l’origine des produits utilisés soit bien précisée pour les produits fabriqués à partir de 8% de viande et de 50% de produits laitiers. L’idée est d’informer au mieux le consommateur qui pourra ainsi faire son choix en toute connaissance de cause.

Pourtant,  l’étiquetage n’est pas respecté. Il est souvent indiqué que le produit utilisé vient de l’UE ou hors de l’UE. Ils ont donc collé sur ces produits des stickers « Je ne sais pas d’où ça vient ».

Replay du Journal France 3 :

 

CARTE MOISSON

 

Facebook