PORC - ACTION DE CONTROLE DE L'ETIQUETAGE DE L'ORIGINE

 

La FRSEA Occitanie a organisé une réunion régionale porcine à Planioles, avec la participation du vice-président de la Fédération Nationale Porcine, éleveur porcin dans le Morbihan François VALY.
A l'issue de cette rencontre, une délégation d'éleveurs s'est rendue dans une grande surface à Capdenac pour un contrôle de l'étiquetage de l'origine de la viande de porc.
Dans le rayon libre service charcuterie, plusieurs constats alarmants ont pu être dressés.

 

Les responsables professionnels, Thierry LAFRAGETTE et Lionel FOUCHE, administrateurs de la FNP, Gilles RESSEGUIER, Pdt Section Porcine FDSEA 46 et Daniel LACROIX, Pdt Section Porcine FDSEA 12 ont visité les rayons de l'hypermarché de Capdenac-le-Haut. Avec leur représentant national, François VALY, ils ont constaté plusieurs manques et infractions à la réglementation.

Les observations ont été ciblées sur le rayon libre service du magasin :

  • Absence totale d'indication de l'origine (clic photo 1) sur des produits transformés qui y sont pourtant soumis, car contenant plus de 8 % de viande de porc en tant qu'ingrédient ;

  • Absence totale d'indication de l'origine (clic photo 2) sur un assortiment de viandes de porc, emballé en Espagne ;

  • Manque de lisibilité de l'information du consommateur, avec un code renvoyant au dos de l'emballage (clic photo 3) ;

  • Viande d'origine « Union Européenne » sur des produits véhiculant une image locale (clic photo 4).

Les éleveurs porcins ont constaté et déploré un recul de la pratique de l'étiquetage « Le Porc Français » mis en place par l'interprofession porcine nationale. Ce logo (clic photo 5) est pourtant lisible et sans équivoque quant à l'origine de la viande de porc.

Pour le cas des produits non réglementaires, les responsables porcins ont exigé leur retrait du rayon auprès des responsables de la grande surface. Contactés par la suite, ces derniers ont signalé avoir fait un point global sur le rayon, sur le plan de la réglementation liée à l'étiquetage. Ils ont indiqué que les produits non conformes ont été sortis.
En parallèle, un constat détaillé a également adressé au service « protection économique des consommateurs » de la DDCSPP du Lot, pour attirer leur vigilance sur le sujet. Il n'est pas soutenable que les consommateurs soients trompés par le défaut d'information ou les informations mensongères relatives à l'origine des viandes constituant les produits du rayon "charcuterie".

CARTE MOISSON

 

Facebook