Les filières avicoles malmenées

 

L'épizootie d'Influenza aviaire apparue dans le sud-ouest fin 2015 a bouleversé les exploitations de volailles et palmipèdes lotoises, comme l'ensemble des acteurs des filières. Le plan drastique d'éradication du virus a imposé un dépeuplement - repeuplement aux élevages de palmipèdes qui fragilise énormément les éleveurs, gaveurs, transformateurs et tous les opérateurs.

Avril 2016

Dans les ateliers palmipèdes du Lot, comme dans tous les départements du Sud-Ouest en zone de restriction, le dépeuplement progressif depuis plusieurs mois est devenu général depuis le 18 avril en élevage, puis à compter du 2 mai en gavage. Le vide sanitaire est donc global.

La réglementation a fixé la début du repeuplement au 16 mai (ou le 9 mai sous conditions spécifiques) pour l'entrée des canetons de 1 jour dans les bâtiments de démarrage, considérant que l'accès aux parcours n'intervient qu'au bout de 2 semaines minimum. Pour les salles de gavage, l'arrivée des premiers lots de prêt à gaver (en provenance de zone indemne) n'interviendra qu'à compter du 4 juillet.

Voir le calendrier de dépeuplement - repeuplement.

CARTE MOISSON

 

Facebook