UNE RENCONTRE AVEC LE MINISTRE TRES TENDUE VENDREDI 2 FEVRIER !

 

Après plusieurs jours de mobilisations et de blocages à Montauban (avec le soutien appuyé de JA et FDSEA du Lot), à Toulouse... une délégation a été reçue par le Ministre de l'Agriculture pour lui faire entendre notre colère devant l'injustice du projet de carte des zones défavorisées aujourd'hui sur la table !
A l'issue d'une réunion qui s'est déroulée sous une tension vive, les représentants syndicaux d'Occitanie ont obtenu que leurs propositions soients prises en compte... mais le résultat ne sera présenté que le mercredi 7 février en fin de journée.

La délégation FRSEA - JA - Chambre d'Agriculture d'Occitanie était pourtant venue avec une lanterne (en rouge sur la photo), pour éclairer le Ministre de l'Agriculture Stéphane TRAVERT sur le dossier de révision des zones défavorisées.

Ce dernier a pourtant démarré la rencontre sur un ton qui semblait ne pas prendre la mesure de la mobilisation et des blocages routiers en cours sur le territoire d'Occitanie.
Les premiers propos du Ministre ont repris un historique du dossier et des grands principes que tous les participants autour de la table ont intégrés depuis bien longtemps !

Il a donc fallu durcir le ton et bousculer le Ministre, les membres de son Cabinet et des services de la DGPE participant à ce rendez-vous.

C'est Alain ICHES, Président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, qui a haussé la voix le premier, quittant la salle en témoignant de son écoeurement "mes gars ne comprendraient pas que je reste là à vous écouter si vous n'avez pas autre chose à nous dire" !

Si cette sortie a fait monter la tension dans la discussion, elle a permis à la délégation d'obtenir quand même quelques réponses importantes :
- la correction des critères de sols (premier niveau de zonage ZSCN) par les experts européens s'impose à nous,
- le plafond des 10% de surface de l'hexagone pour le classement des ZSCS (deuxième niveau) est gravé dans le marbre, il faudrait un accord des 27 autres Etats membres pour le bouger,
- le Ministre s'est exprimé clairement - et pour la première fois - sur le fait qu'il "irait se battre" à Bruxelles pour maintenir le non-paiement de l'ICHN végétale jusqu'à l'application de la future PAC.

La délégation d'Occitanie a martelé ses arguments, dossier à l'appui (cliquez ici pour consulter le dossier remis au Ministre). Il est évident que le projet de carte actuel n'est pas du tout à la hauteur des contraintes naturelles et spécifiques qui grèvent la productivité des sols dans les territoires d'Occitanie.
Si on en reste dans cette situation, c'est un scenario catastrophe pour de très nombreuses exploitations d'élevage qui mettront la clé sous la porte. Et les surfaces que ces éleveurs mettent en valeur seront abandonnées dans bien des cas.

Le critère lié au morcellement parcellaire a été présenté une nouvelle fois. Sa pertinence ne fait aucun doiute, il a été utilisé par d'autres Etats membres. Et l'effet de son application est très intéressant pour de nombreuses Petites Régions Agricoles d'Occitanie. En particulier pour le Quercy Blanc !

Enfin, les responsables agricoles d'Occitanie ont indiqué au Ministre qu'il avait une "clé" pour ajuster son zonage sur l'hexagone : le filtre du rendement moyen départemental en Blé Tendre. A ce stade, le curseur est calé timidement à 100% de la moyenne nationale, et il n'est même pas appliqué à tous les critères.
En Occitanie, aucun département ne se situe au-dessus de 90% de la moyenne nationale. Et dans le Lot, on est en-dessous de 80% !!!

Or, comme l'a rappelé clairement Alain LAFRAGETTE à Stéphane TRAVERT : "il ne faut pas oublier que l'ICHN c'est une compensation de handicap. Comment un Ministre pourrait-il être satisfait d'un zonage où rentrent des secteurs à plus de 75 qx/ha en moyenne, quand d'autres secteurs comme Lot voit des territoires exclus alors que le rendement moyen départemental n'est qu'à 50 qx/ha !"

En fin de rencontre, au bout de plus d'une heure et demie d'échanges de plus en plus tendus, la délégation syndicale d'Occitanie a fini par obtenir des informations et des avancées :

- des calculs sont en cours avec de nouvelles simulations, mais pas encore disponibles ;

- le Ministre de l'Agriculture réunira de nouveau la délégation Occitanie mercredi 7 février, et aura -enfin- un document à présenter ;

- sur cette carte (qui ne sera pas la dernière) tous les critères auront été revus (seuils, combinaisons...) y compris le dernier critère demandé par Occitanie, qui sera intégré, mais probablement aussi réajusté ;

- le filtre du rendement sera testé pour être utilisé comme levier pour rester dans le plafond des 10% de ZSCS.

Appliqués tel que, ces principes devraient apporter une solution pour le reclassement du Quercy Blanc. Mais la vigilance reste de mise d'ici là, pour l'ensemble du département du Lot d'ailleurs. En effet, si les services du Ministère modifient des critères utilisés précédemment, il pourrait y avoir de nouveaux déclassements...

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez consulter :

- le communiqué de presse de FRSEA - JA Occitanie

- le communiqué du Ministère de l'Agriculture
 

CARTE MOISSON

 

Facebook