LE MAIS CONSOMME TROP D'EAU - Baliverne !

 

Il est très commun d'entendre dire du maïs que c'est un gros consommateur d'eau... mais en êtes-vous vraiment sûr ?
La culture du maïs est souvent stigmatisée par les écologistes, l'associant systématiquement à l'irrigation et donc à un usage massif d'eau.

Découvrez une nouvelle vidéo de la chaîne "TREVE DE BALIVERNES" qui démonte certaines idées reçues à ce sujet.


Le maïs est-il le plus grand consommateur d’eau ?

Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d’eau et 238 L pour du maïs fourrage. Ce qui fait du maïs l’une des plantes les plus économes en eau. A comparer avec les 590 L d’eau indispensables pour le blé, les 900L pour le soja et entre 1600L et 5000L d’eau pour riz !
La quantité des surfaces irriguée baisse en France

De plus, partout dans le monde la culture du maïs est largement pratiquée sans avoir recours à l’irrigation. En France par exemple seulement 1/4 des 3 millions d’hectares du maïs cultivé ont recours à l’irrigation.

Enfin alors que les rendements continuent de progresser les surfaces de maïs irriguées ont baissé de 22% en une dizaine d’années grâce à des techniques d’arrosage de plus en plus performantes et à la sélection variétale.

Bref ! Le maïs est bel et bien l’une des plantes les moins gourmande en eau.

Découvrez la vidéo en cliquant ici.

Nous vous invitons à parcourir toute la série des "Trèves de Balivernes", des vidéos bien faites, créées par agriculture & environnement. Une source d'information très précieuse sur les sujets environnementaux et leurs liens avec l'alimentation et l'activité agricole.

CARTE MOISSON

 

Facebook